Qu'est-ce que le tassement des sols ?

Qu’est-ce que le tassement des sols ?

Un sol en bonne santé est un sol qui vous assure un rendement optimal. Une mauvaise gestion de vos pneumatiques, de leur charge et de leur pression peut finir par tasser vos sols. Cela aura comme conséquence première de diminuer votre rendement.
Agoragom vous en dit plus sur le tassement (aussi appelé compactage) et ses effets !

Icône de graines plantées au sol

Icons made by Freepik from www.flaticon.com


Les facteurs de tassements

Afin de mieux comprendre quelles conséquences peut avoir le tassement de vos sols, il est nécessaire de connaître quels sont les éléments et facteurs provoquant ce phénomène de tassement.

Le choix et le réglage des pneumatiques

Un mauvais choix et un mauvais réglage de ses pneumatiques sont les premières raisons d’un tassement du sol. Il est conseillé d’utiliser des pneus larges avec une pression basse afin de limiter l’empreinte sur le sol.   

Vous devez aussi faire attention à la charge de vos essieux. En effet, un poids important sur ces derniers entraînera un tassement en profondeur à force de répéter les passages


L’humidité du sol

Le phénomène de tassement est accentué par l’humidité de vos sols. Plus ces derniers seront humides, plus le risque de tassement élevé. De ce fait, il est important de vérifier le ressuyage de vos sols.
 
En fonction du résultat de votre ressuyage, on dénote trois états différents du sol :

      1. Votre sol est dur et compact : ce type de sol a évacué toute son eau que ce soit en surface ou en profondeur. Il est ainsi sec et compact, rendant les mottes difficiles à casser. Un sol dans cet état ne subira pas plus de tassement (car il est déjà très compact) mais n’est pas non plus très fertile.

      2. Votre sol est léger et friable : ce type de sol est l’équilibre parfait pour travailler vos cultures. Votre sol est cependant toujours sensible au compactage, mais le phénomène pourra être limité en utilisant des pneus avec de bonnes dimensions et à la bonne pression.

      3. Votre sol est collant et humide : un sol dans cet état n’a pas évacué toute son eau et il est nécessaire d’attendre qu’il ait terminé le processus de ressuyage. Évitez de rouler sur ce type de sol car il est propice au compactage et donc à la dégradation des sols.
  1.  

Le nombre de passages

Comme dit précédemment, un nombre important de passages sur la même parcelle finira par entraîner un tassement en profondeur. Ce phénomène s’accentue lorsque que la charge est lourde.
Pour pallier cela, il est préférable de réaliser plusieurs passages avec moins de charges sur les essieux. Aussi, il peut être intéressant d’essayer de prévoir ces futurs passages afin d’augmenter son efficacité et limiter le tassage du sol.


Impacts du tassement sur votre exploitation 


Désormais, vous savez quels sont les facteurs pouvant provoquer un tassement de vos sols, Agoragom vous présente les impacts que peut avoir ce dernier sur votre exploitation.

Une apparition d’ornières

Les ornières correspondent aux traces de pneus laissées par votre engin à force du passage de ce dernier sur un morceau de parcelle. Lorsqu’elles apparaissent, ces dernières provoquent un stockage de l’eau en surface, empêchant l’irrigation.


Altérer les propriétés du sol

Le compactage va venir altérer les propriétés du sol. Lorsque le sol se compacte, les mottes viennent se compacter ce qui limite le passage de l’oxygène et limite aussi la filtration de l’eau. La diminution du nombre de vers de terre (nécessaires à la bonne qualité des sols) présents dans votre sol est aussi un indicateur de l’altération de ce dernier.

Lorsque l’ensemble de ces éléments commencent à manquer et que la structure du sol se retrouve modifiée, cela vient impact le développement de votre culture et donc votre rentabilité.


Empêcher le bon développement des racines

Vos plantations ont besoin d’un sol bien entretenu afin que leurs racines puissent se développer dans les meilleures conditions. Le tassement vient réduire la qualité de votre sol et empêche donc les racines de se développer de manière optimale. En fonction de la nature de ce qui a été planté, on peut se retrouver avec une récolte difforme ou avec une qualité amoindrie.


Le tassement de vos sols n’est pas un phénomène à prendre à la légère. L’altération que cela entraîne sur vos sols peut être dangereuse pour votre rendement et votre société.

Il est donc important que vous prêtiez une attention particulière à l’état de vos sols afin de limiter ce phénomène et que vous adaptiez en conséquence vos pneumatiques afin de ne pas accentuer le compactage.

De plus, n’hésitez pas à prévoir de façon « stratégique » les passages sur vos parcelles afin de ne pas continuer à tasser vos sols.

Un sol qui n’est pas tassé, est un sol en bonne santé et qui assure un rendement optimal !