Qu'est-ce que le lestage des pneumatiques ?

Qu’est-ce que le lestage des pneumatiques ?

Le lestage des pneumatiques est un acte consistant à augmenter la masse de vos pneus afin d’augmenter le poids de votre véhicule et ainsi éviter le patinage. Cette manipulation est utile si le véhicule avec lequel vous travaillez est léger et n’a pas une traction suffisante.
Agoragom vous en apprends plus sur le lestage !

 

Icône d'un pneu industriel avec de l'eau à l'intérieur

Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Types de lestages

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les différents types de lestages afin de mieux comprendre leurs avantages et inconvénients respectifs. Ainsi, il existe deux types de lestages possibles.


Le
lestage par masses métalliques


Ce type de lestage consiste à placer des masses sur le tracteur ou les roues. Cette méthode offre la possibilité de répartir plus précisément le poids sur l’ensemble du véhicule. En effet, les masses peuvent avoir un poids variable ce qui permet de gagner en précision. Ainsi, on retrouve des masses à poids fixes ou encore à poids variables.


Le processus pour installer ces masses, en revanche, nécessite du matériel de levage en raison du poids des masses à installer. De ce fait, l’installation de ces masses peut être laborieuse voir dangereuses si vous n’avez pas le matériel et les connaissances nécessaires.

 

Le lestage à l’eau


Ce type de lestage est beaucoup plus simple à mettre en place qu’avec un lestage métallique. Ce dernier est beaucoup moins technique et nécessite moins de moyens. En effet, vous avez uniquement besoin d’avoir des pneumatiques avec une valve air/eau. Le type de valve va dépendre de la structure du pneu (diagonale ou radiale). Si vous ne connaissez pas la structure de votre pneumatique, suivez notre guide du pneumatique industriel.

Le processus pour réaliser cette manipulation est assez simple :
    1. Une fois votre pneu en place sur votre jante, abaissez la pression à 0,5 bar.
    2. Faites tourner votre pneumatique afin de placer la valve en hauteur par rapport au sol.
    3. Remplissez votre pneumatique d’eau jusqu’à 75%, c’est-à-dire à hauteur de valve.
    4. Gonfler votre pneu et vérifier la pression.

Le lestage à l’eau à l’avantage d’être beaucoup plus économique que le lestage mécanique tout en assurant une meilleure préservation du pont avant.

Mais le lestage à l’eau présente aussi un certain nombre d’inconvénients :
    • Le lestage peut durer jusqu’à deux heures!

    • Un effet de ballottement peut apparaître lorsque vous roulez et notamment dans les virages.

    • Il est nécessaire de réaliser un bon mélange eau/antigel pour l’hiver et faire attention à ne pas déverser ce mélange, car l’antigel est toxique.

    • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques, car la quantité d’air présent dans ces derniers est amoindrie.

    • Enfin, même si l’économie sur le court terme est remarquable, elle se fera plus faible avec le temps.

 


Contrôle de votre lestage

Une fois votre lestage réalisé en adéquation avec vos besoins, il est nécessaire de vérifier que ce dernier ait été réalisé correctement.

Pour vérifier cela, il existe une technique se basant sur le dessin laissé au sol par les barrettes de vos pneumatiques.

Une empreinte pas assez définie


Lorsque votre empreinte a cet aspect, cela signifie que votre pneu patine encore et que le lestage n’est pas correct.

Une empreinte bien définie


Une empreinte avec des bords bien définis et pas trop profonde est le signe que votre lestage est adéquat.

Une empreinte trop profonde

Une empreinte trop profonde permet de voir qu’en effet, le patinage est considérablement réduit, mais cela augmente la compaction de votre sol qui devient trop forte.

 

Le lestage est donc un acte permettant de réduire le patinage de vos pneus et d’améliorer votre consommation de carburant. Il est nécessaire de l’adapter au poids de votre véhicule et à son utilisation.

N’oubliez pas que parfois, il vaut mieux acquérir de meilleurs pneus avec une meilleure traction plutôt que de chercher à lester à tout prix vos pneumatiques !