Pourquoi régler la pression de ses pneumatiques ?

Pourquoi régler la pression de ses pneumatiques ?

Régler de façon correcte la pression d’un pneumatique est important afin de travailler dans de bonnes conditions et d’accroître la durée de vie de ses pneus. Cela implique de connaître certains paramètres afin de trouver le gonflage idéal pour votre pneu. Agoragom vous aide à en savoir plus sur la pression des pneus !

Icône pression pneu

Icône conçue par Payungkead from www.flaticon.com



Impact d'une mauvaise pression de pneu


La pression d’un pneumatique a un impact sur différents aspects de ce dernier et de votre société, et ce, pour n'importe quel type de pneumatique (agricole, poids-lourds, génie-civil)


Une surconsommation de carburant


Une mauvaise pression du pneu entraîne une surconsommation de carburant. En effet, en adaptant sa pression au milieu dans lequel le pneu est utilisé, la surface de contact est modifiée, ce qui impacte alors la consommation de carburant.

Une usure du pneu

L’usure du pneu sera accélérée si sa pression est trop forte ou trop faible. La bande de roulement est la partie du pneumatique en contact avec le sol ainsi une pression incorrecte peut provoquer une usure accélérée des matériaux ou une rupture de la carcasse. Cliquez ici pour consulter les riques d'usure de vos pneumatiques. 

Une augmentation des coûts


Une pression mal réglée peut provoquer une réaction en chaîne au niveau des frais : surplus de carburant, usure prématurée entraînant une réparation ou un remplacement.



La pression idéale de vos pneumatiques



La pression d’un pneumatique n’est pas constante et il est important de la contrôler régulièrement. Cela permet de vérifier que le pneumatique n’est pas crevé tout en l’adaptant aux conditions d’utilisation.

Avant de déterminer la pression optimale pour ses pneumatiques, il est nécessaire de connaître le poids que supporte chacun des essieux afin d’éviter un sur-gonflage ou un sous-gonflage.


Les outils de pesées


La méthode la plus précise pour déterminer la pression adaptée est d’utiliser des outils de pesées. En effet, cela permettra de connaître précisément la force exercée sur chacun des essieux et d’adapter la pression en fonction du résultat la pression. La précision de la méthode permet de se référer aux références constructeurs.

Les applications


Afin de faciliter la recherche de la pression optimale, il existe désormais des outils permettant de déterminer cette pression en renseignant un ensemble de paramètres dans l’application.

Ces données peuvent varier en fonction des applications, mais généralement ces dernières vont vous demander : la marque, les dimensions du pneu (ou le modèle) et le poids supporté par chaque essieu.

Cette méthode est plus rapide, mais peu manquer de précision, car elle se base sur des estimations. Michelin propose un outil de ce type.


Après avoir déterminé l’ensemble des paramètres afin de sélectionner la pression optimale pour votre pneumatique, il ne vous reste plus qu’à procéder au processus de gonflage. Ici, il vous suffit de gonfler vos pneus comme vous le faites habituellement tout en respectant les consignes de sécurité.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans un système de télégonflage. Cette technologie permet de connaître et d’adapter en temps réel la pression de vos pneus en fonction de vos besoins.

Vos pneus seront ainsi à la bonne pression, leur durée de vie augmentera et vous ferez des économies !