Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience client.
Veuillez accepter notre politique de confidentialité.
Quand changer ses pneus agricoles ?
Quand changer ses pneus agricoles ?
Déterminer avec précision l’usure de vos pneumatiques n’est pas si évident. Pourtant il s’agit d’une tâche capitale afin de profiter au mieux de leurs performances et d’optimiser au plus votre productivité. Généralement vous souhaitez utiliser vos pneumatiques le plus longtemps possible. Néanmoins, si vous tardez trop à les changer et continuez à travailler avec des pneus usagés, cela peut représenter un danger pour vous ainsi que votre exploitation.
Agoragom a regroupé pour vous dans cet article quelques recommandations qui vous permettrons de déterminer le moment opportun pour changer vos pneumatiques agraires.
Déterminer le taux d’usure de vos pneus agricoles
Contrairement aux pneus poids-lourd, les pneus agricoles ne disposent pas d'indicateur d'usure permettant d'indiquer un changement potentiel.
Le taux d'usure
Par exemple, sur un pneu neuf qui a une profondeur de gomme de 10mm, s’il reste 7mm de gomme alors vous indiquerez 30% d’usure.
Durée de vie d'un pneu
Risques d'usure de vos pneumatiques
L'état d'usure de votre pneumatique peut amener certaines complications dangereuses pour votre exploitation.
Présence de coupures, d’arrachements ou de craquellements qu’est-ce que cela traduit de l'état d'usure de votre pneu ?
Dans certains cas, ses coupures sont sans conséquences tandis que d’autres fois elles peuvent nécessiter un remplacement de votre pneu afin d’éviter de vous mettre en danger.
Il faut alors savoir bien distinguer les coupures, des arrachements et craquellements plus problématiques.
Généralement les coupures légères se manifestent en principe sur le haut des barrettes ou en fond de la structure. En outre les coupures plus préoccupantes sont présentes sur les flancs ou encore dans la structure interne de votre pneu.
Cependant un arrachement se traduit par une déchirure, dans ce cas inutile d'essayer de réparer le pneu.
Les risques d’une mauvaise pression
L'usure de votre pneumatique est un phénomène tout à fait normal mais il est probable que parfois votre gomme s’use plus tôt ou anormalement.
Gonflage correct | Sous-gonflage | Sur-gonflage |
Bonne pression : - Sécutité - Confort - Bonne usure |
Instabilité de votre véhicule : - Difficultés à tourner - Usure prématurée sur les flancs |
- Mauvaise adhérence - Peu de confort - Usure prématurée de vos flancs |
Une usure irrégulière peut entrainer l’apparition d’une hernie (illustrée ci-dessous). Une hernie est due à un choc important et se traduit par l’apparition d’une bosse au niveau du flanc de votre pneumatique se déformant sous la pression de gonflage.
Rappel
Pour savoir quand est le moment opportun pour changer vos pneumatiques agricoles, il vous suffit simplement :
Dans un premier temps de déterminer le taux d’usure de vos pneus agraires en mesurant la diminution de vos barrettes.
Dans un deuxième temps il vous faudra observer à vue d’œil si sur votre pneu il y a des coupures, craquellements ou encore un arrachement auquel cas il faudra le changer.
Et pour finir, vous devrez distinguer si votre pneu a une usure dite régulière ou bien irrégulière entrainant des risques prématurés pour vos pneus ainsi que pour vous.