Quand changer ses pneus agricoles ?

Quand changer ses pneus agricoles ?

 

Déterminer avec précision l’usure de vos pneumatiques n’est pas si évident. Pourtant il s’agit d’une tâche capitale afin de profiter au mieux de leurs performances et d’optimiser au plus votre productivité. Généralement vous souhaitez utiliser vos pneumatiques le plus longtemps possible. Néanmoins, si vous tardez trop à les changer et continuez à travailler avec des pneus usagés, cela peut représenter un danger pour vous ainsi que votre exploitation.

Agoragom a regroupé pour vous dans cet article quelques recommandations qui vous permettrons de déterminer le moment opportun pour changer vos pneumatiques agraires.

 

Déterminer le taux d’usure de vos pneus agricoles

  

Contrairement aux pneus poids-lourd, les pneus agricoles ne disposent pas d'indicateur d'usure permettant d'indiquer un changement potentiel.

Le taux d'usure

Il vous suffit tout simplement de mesurer la hauteur des barrettes sous plusieurs angles tout en la comparant à la hauteur initiale de votre pneu. Effectivement, les barrettes appelées aussi crampons sont la partie de votre pneu la plus sollicité lorsque vos pneus entrent en contact avec le sol et transmettent les efforts de traction. Cette opération vous permettra de déterminer le taux d’usure auquel correspond votre pneu. Généralement ce chiffre est exprimé en pourcentage. Habituellement, un pneu est considéré comme usé à partir de 80%.


Pneu agricoles usés

Par exemple, sur un pneu neuf qui a une profondeur de gomme de 10mm, s’il reste 7mm de gomme alors vous indiquerez 30% d’usure.


Durée de vie d'un pneu

Quant à la durée de vie habituellement d’un pneu agricole, les manufacturiers estiment qu’elle est comprise entre 5 à 10 ans maximum. Souvent on parle en nombre d’heures effectuées moins en nombre d’année pour ces engins. Bien évidemment ce chiffre va varier suivant les conditions d’utilisation et de stockage de votre pneu.
Il est possible qu’à partir d’un certain temps, la gomme de votre pneu se durcisse, par la suite se dessèche puis des fissures surgissent. Ces fissures peuvent représenter un véritable danger lors de la conduite de votre véhicule.

 

Risques d'usure de vos pneumatiques


L'état d'usure de votre pneumatique peut amener certaines complications dangereuses pour votre exploitation. 

Présence de coupures, d’arrachements ou de craquellements qu’est-ce que cela traduit de l'état d'usure de votre pneu ?

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, il se peut que des coupures, des arrachements ou encore craquellements surviennent sur votre pneumatique. En effet, si vous effectuez des trajets réguliers sur la route ou sur des chemins, si vous labourez vos champs ou encore faites des manœuvres avec votre engin agraire, les pressions que subissent vos pneus sont abondantes engendrant l’apparition de coupures, craquèlement voir des arrachements.

Dans certains cas, ses coupures sont sans conséquences tandis que d’autres fois elles peuvent nécessiter un remplacement de votre pneu afin d’éviter de vous mettre en danger.
Il faut alors savoir bien distinguer les coupures, des arrachements et craquellements plus problématiques.
Pneu avec coupures légères



Généralement les coupures légères se manifestent en principe sur le haut des barrettes ou en fond de la structure. En outre les coupures plus préoccupantes sont présentes sur les flancs ou encore dans la structure interne de votre pneu.



Pneu avec craquellement



Un craquellement se manifeste quant à lui sur l’ensemble du pneu par des fissures et/ou craquelures principalement sur les flancs et bande de roulement même si votre pneu n’est pas forcément usé.






Arrachement de pneu




Cependant un arrachement se traduit par une déchirure, dans ce cas inutile d'essayer de réparer le pneu.





Les risques d’une mauvaise pression

L'usure de votre pneumatique est un phénomène tout à fait normal mais il est probable que parfois votre gomme s’use plus tôt ou anormalement.

Agoragom a déterminé pour vous les causes et conséquences d’une usure irrégulière afin que vous puissiez savoir dans quelle catégorie votre pneu est compris :

Etat d'usure d'un pneumatique 
Gonflage correct Sous-gonflage Sur-gonflage 
Bonne pression : 

- Sécutité 
- Confort 
- Bonne usure
Instabilité de votre véhicule : 

- Difficultés à tourner
- Usure prématurée sur les flancs



- Mauvaise adhérence
- Peu de confort 
- Usure prématurée de vos flancs


Une usure irrégulière peut entrainer l’apparition d’une hernie (illustrée ci-dessous). Une hernie est due à un choc important et se traduit par l’apparition d’une bosse au niveau du flanc de votre pneumatique se déformant sous la pression de gonflage.

 

Hernie pneumatique

Un risque important d’éclatement de votre pneu telle une bombe à retardement est possible au moindre choc. Un risque d’éclatement est d’autant plus important si votre pneu subit une charge importante. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas réparer votre pneu mais de changer celui-ci.

Afin d’éviter l’apparition d’une hernie, vous devez contrôler régulièrement la pression de vos pneus agraires puisqu’une bonne pression adaptée à la charge et au travail que vous effectuez permet de prévenir de ce phénomène.

Rappel


Pour savoir quand est le moment opportun pour changer vos pneumatiques agricoles, il vous suffit simplement :

Dans un premier temps de déterminer le taux d’usure de vos pneus agraires en mesurant la diminution de vos barrettes.

Dans un deuxième temps il vous faudra observer à vue d’œil si sur votre pneu il y a des coupures, craquellements ou encore un arrachement auquel cas il faudra le changer.

Et pour finir, vous devrez distinguer si votre pneu a une usure dite régulière ou bien irrégulière entrainant des risques prématurés pour vos pneus ainsi que pour vous.