Pourquoi choisir des pneus sans chambre à air (tubeless) ?

Pourquoi choisir un pneu sans chambre à air (tubeless) ?


Un pneu plus résistant et plus sécurisant ? Le pneu sans chambre à air (tubeless) est de plus en plus utilisé dans le secteur agricole et génie civil. En opposition au pneu tube type (pneu avec chambre à air), le pneu tubeless ne nécessite pas de chambre à air pour être monté. Agoragom vous apporte des précisions sur les pneus tubeless.

Pneu de tracteur


Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?


Le pneu tubeless ou TL signifie « pneu sans chambre à air », autrement dit, directement gonflé sur la jante.


Histoire


C’est en 1929 que l’on entend parler pour la première fois de pneu sans chambre à air. Un néo-zélandais dénommé Edward Brice Killen propose cette nouvelle technologie. L’année suivante, il fait breveter son innovation. La commercialisation se met en place quelques années plus tard, à partir de 1955. D’abord utilisé pour l’automobile, le pneu tubeless révèle un potentiel pour d’autres domaines.

Le constructeur français Michelin présente en 1996 la technologie « Pax System » inspiré du pneu tubeless. Il met au point un pneu quasi increvable qui peut rouler à plat sur 200 kilomètres. Le pneu reste solidaire de la jante et équipé d’un capteur pouvant prévenir le conducteur de l’état du pneu. La première voiture a en être équipé est le Renault Scénic en 2001.

Le pneu tubeless est maintenant utilisé sur divers supports, notamment les engins agricoles et génie civil. Les pneus tube type (avec chambre à air) ont presque disparu pour les véhicules légers et les poids lourd mais sont encore très rependus dans le monde agricole.

 

Caractéristiques


Le pneu est l’un des pilier du véhicule. Il est donc indispensable de choisir un pneu de qualité pour éviter au plus les désagréments. De plus, dans certains domaines tels que le secteur agricole et génie civil, le pneu est soumis à des terrains divers et variés. Cela peut vite entrainer une crevaison si le pneu n’est pas de qualité.

Le pneu tubeless fait parti des pneus les plus résistant. Ce qui caractérise le pneu tubeless est l’absence de chambre à air. Cette dernière remplacée par une parfaite adaptation du pneu à la jante ainsi qu’une valve de gonflage fixée directement sur la jante. C’est grâce à une compression de l’air que l’étanchéité se fait directement entre le talon du pneu et la jante.

La composition du pneu est compacte afin d’optimiser la répartition de l’air et de diminuer le risque de fuite d’air.


Pneu tubeless et pneu tube type

Un pneu sans chambre à air (tubeless)


Le pneu tubeless est aujourd’hui le pneu le plus utilisé au quotidien dans le secteur automobile. Dans certains domaines, il ne fait pas encore l’unanimité. Alors faut-il utiliser un pneu sans chambre à air ?


Avantages


Le pneu tubeless est plus solide et plus fiable qu’un pneu tube type (avec chambre à air) car il est moins sujet à crevaison. En effet, en retirant la chambre à air, cela annule le risque de pincement entre la chambre à air et le pneu. Si toutefois la crevaison intervient, l’air se videra moins rapidement qu’un pneu avec chambre à air. Le véhicule n’aura pas besoin d’être immobilisé sur le moment de la crevaison. Pour avoir plus de détails sur les réparations possibles d’un pneu crevé, vous pouvez consulter notre article.

Contrairement à un pneu avec chambre à air, le montage s’effectue plus rapidement et il demande moins d’effort. De plus, la recherche d’un pneu tubeless est simplifiée car il est plus répandu que le tube type. Ce type de pneu est aussi plus léger qu’un pneu avec chambre à air et donc plus maniable lors du transport et du montage.

La structure du pneu lui permet d’être plus qualitatif. En effet, le pneu tubeless est souvent un pneu radial et répartis mieux la charge qu’un pneu avec une structure diagonale. Il est plus résistant dans le temps et plus solide de par sa membrane interne permettant le stockage de l’air et l’étanchéité du pneu.

Pour rappel, ci-après les différences entre un pneu diagonal et radial :

Pneu diagonal

Pneu radial

Gomme et carcasse dure

Souple et technologique

Resistance aux coupures

Polyvalences

Prix d’achat bas

Prix d’achat élevé

Faible empreinte au sol, faible adhérence, utilisation sur route déconseillé

Forte empreinte au sol, faible tassement des sols, bonne adhérence, préconisé pour la route











Inconvénients

Opter pour les pneus tubeless implique un coût supplémentaire. En effet, ces pneus sont plus résistants et donc plus cher.

Ce pneu peut entrainer des difficultés de réparations car il ne suffit pas de changer la chambre à air en cas de crevaison. De plus, il peut devenir irréparable si vous roulez sur la crevaison. Elle aura progressé et il faudra changer l’intégralité du pneu.

Malgré sa technologie, le pneu tubeless n’est pas traditionnel et pas utilisé de tous.

L’utilisation des pneus dépend de l’activité que vous ferez. Pour certains cas, les pneus avec chambre à air (tube type) seront recommandés.