Comment a évolué le pneu depuis sa création ?

Comment a évolué le pneu depuis sa création ? 


Le pneu existe depuis maintenant de nombreuses années, sa composition a bien évoluée au cours du temps. De base composé de caoutchouc, il est parfois compliqué de connaître de quoi sont faits les pneus d’aujourd’hui. Agoragom vous retrace la composition des pneus dans le temps depuis sa création.

Pneu




L'histoire du pneu


La naissance du pneu

Le tout premier pneu est né en 1830, en France. C’est Charles Dietz à qui l’on doit la première invention du pneu, en entourant les roues de certains véhicules par une bande de caoutchouc.
Cependant, ce sera plus tard que cette invention de pneus prendra une forme plus concrète. En effet, c’est en 1839 que l’américain Charles Goodyear invente la vulcanisation. La vulcanisation est un moyen de rendre le caoutchouc plus élastique et moins plastique en ajoutant du soufre lors de la cuisson, ce qui rend le caoutchouc plus résistant. 

Après ces deux expériences, le tout premier vrai pneu et qui sera utilisé, a été créé en 1989 par John Boyd Dunlop. Effectivement, ce premier pneu est expérimenté sur les vélos. Il équipe les roues en bois du vélo par des tubes en caoutchouc, dans lequel il y a une chambre à air. C’est alors une invention qui connaît un succès rapide auprès des cyclistes, qui avaient auparavant l’habitude de rouler avec des pneus en caoutchouc plein.
En ce qui concerne les pneus automobiles, c’est au célèbre allemand Benz que l'on doit l’adoption de la chambre à air aux pneus automobiles.


Améliorations et utilisation actuelle du pneu


Après la création du premier pneu, de nombreuses améliorations ainsi que des changements sur son utilisation ont été apportés. 

Le pneu diagonal connaît une transition vers le pneu radial.

Le pneu radial c’est le changement de la carcasse du pneu avec une superposition de 3 nappes (mélanges de gommes, fibres textiles et métalliques). Pour savoir différencier ces deux structures, vous pouvez consulter notre article.

Cette évolution en a apporté de nombreuses autres notamment la modification du mélange de gomme qui compose le pneumatique. Ce mélange de gomme est composé principalement de silice, de noir de carbone, de résine ou encore de soufre. Il permet aux pneus une meilleure élasticité et un renforcement des autres composants du pneu



La composition du pneu


Du premier pneu au pneu d'aujourd'hui

La composition du pneu a bien évolué depuis sa création. En effet, la composition du pneu de 1888, est bien différente de celle d’un pneu de 2022.

En 1888, le pneu était composé uniquement de caoutchouc vulcanisé accompagné d’une chambre à air comprimée. 

Aujourd’hui, la composition est bien plus élaborée et ne se limite plus uniquement qu’au caoutchouc. Le pneu de 2022 est composé de plus de 200 matériaux et composants, qui ont chacun des propriétés diverses. Un des composants principal du pneu est donc le mélange de gomme, qui permet son élasticité. Des fils textiles et métalliques sont utilisés pour renforcer le pneu. Tous ces composants font qu’aujourd’hui le pneu est très performant ce qui n’empêche pas de nombreux concepteurs de chercher à l’améliorer.


Les pneus de demain


De nombreuses innovations pneumatiques voient de plus en plus le jour. Effectivement, que ce soit avec des pneus recyclés ou des pneus futuristes, les concepteurs ne manquent pas d’idées. 

Prenons l’exemple du fabricant américain Goodyear, qui propose de nombreuses nouveautés, avec notamment un pneu composé à 70% de matériaux renouvelables. L’objectif principal est de pouvoir proposer un pneu entièrement durable, une avancée alors considérable pour l’environnement. La composition du pneu est donc majoritairement modifiée. Par exemple, le noir de carbone est remplacé par un mélange de méthane, de dioxyde de carbone et d’huile végétale. Aussi, ils privilégient l’utilisation de l’huile de soja qui permet la conservation de l’efficacité et de la souplesse de la gomme. Cette composition est une nouveauté de 2022, qui permet d’envisager un recyclage plus facile et efficace grâce à ces matériaux renouvelables. 

Beaucoup d’autres pneumaticiens se penchent sur la question de l’environnement et les recherches sur de nouveaux matériaux pour optimiser la composition des pneus.